Rechercher

L'adversité, au cœur de 2020

Dans les derniers mois, vous ne serez pas surpris d'apprendre que mes échanges avec les entraineurs, les jeunes sportifs prometteurs, les athlètes, les parents ou les responsables des sports tournaient principalement autour des difficultés éprouvées par tous et chacun face à la situation actuelle.


Depuis quelques semaines , je cherchais une façon d'écrire sur le sujet via ce blog, car je lis, j'entends et j'accueille des propos qui me bouleversent comme citoyenne, comme préparatrice mentale mais aussi comme maman. Cependant, je laissais tomber à chaque fois puisque je ne voulais pas embarquer dans le jeu facile des accusations ou des frustrations face aux décisions gouvernementales. Je souhaitais m'exprimer tout en conservant ma nature plutôt optimiste et c'est lorsqu'une amie m'a envoyé l'image suivante que j'ai su.

Je pourrais déjà arrêter l'écriture de mon texte ici tellement cette image me parle et représente mon année 2020, mais également celle de bien des gens que j'ai rencontrés ou que je côtoie.


Tout comme cet arbre, qui tente de déjouer "l'adversité" imposée par l'immense rocher en prenant un autre chemin pour rejoindre la lumière du soleil qui nourrira ses feuilles, plusieurs maisons d'enseignement, organisations sportives, responsables des sports avec leurs équipes et entraineurs ont pensé à diverses solutions créatives pour tenter de garder le moral de leurs troupes!


Bravo à vous toutes et tous pour votre excellent travail devant l'adversité!


- Oui, tout comme l'arbre, certains sportifs ont subi, subissent ou subiront les impacts de manière plus intense que d'autres;

- Mais aussi, tout comme l'arbre, certains ont persévéré, persévèrent encore et continueront de persévérer dans l'adversité en agissant sur CE sur quoi ils ont du contrôle (ex.: utiliser le chemin à travers les roches pour trouver la sortie...) avec l'aide ou non de leur entourage.


Agir sur les éléments sur lesquels ils ont du contrôle (ou de l'influence) permet de canaliser positivement leur énergie pour les aider à sortir ou à prendre un chemin différent, comme l'arbre, pour s'en sortir... un pas à la fois.


La vie n'est pas simple pour personne. Mais nous devons continuer d'avancer, nous devons aller de l'avant...Si tu ne peux pas voler, alors cours. Si tu ne peux courir, alors marche. Si tu ne peux marcher, alors rampe! mais quoi que tu fasses, continue d'avancer!
- Martin Luther King.

En prime, une courte vidéo de la signification de l'image présentée ci-haut pour mes 2 enfants...et les réponses ne sont pas arrangées avec "le gars des vues" , juré!


103 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout