Rechercher

"Fracture de la motivation"

Ce titre vous interpelle? ou vous fait tout simplement sourire, car vous en comprenez déjà tout son sens?


Pour ma part, en tant que travailleuse autonome, c'est une situation qui est survenue à plusieurs reprises dans la dernière année... et non seulement le lundi matin quand les enfants quittent pour l'école et le mari pour le travail.


Une des définitions de la motivation est " Ce qui motive, explique, justifie une action quelconque "(1.) Mais que représente le "CE"? Il est différent pour chaque individu, car il s'agit des raisons, des intérêts, des éléments, des motifs qui l'incitent à agir pour se diriger avec engagement vers l'objectif visé.


La motivation est toute sauf simple. Il est faut de croire qu'elle viendra naturellement. Elle peut vous faire atteindre les plus hauts sommets comme elle peut vous faire tomber aussi rapidement si elle n'est pas alimentée et revue régulièrement. Même si mes objectifs sont clairs, je les revois souvent pour garder le cap et le moral, car les semaines qui se suivent et qui ne se ressemblent pas dans mes nouvelles fonctions de travail pourraient facilement me démotiver.


Même si certains individus donnent parfois l'impression d'être tombés dans la marmite de la motivation lorsqu'ils sont nés et que tout semble leur réussir sans peine, la motivation "n'est pas innée, c'est quelque chose qui se génère, c'est quelque chose au fond de soi et pour laquelle on a tous un levier différent pour l'actionner" comme l'exprime si bien ce champion olympique de biathlon Martin Fourcade dans cette courte capsule vidéo:


Combien de fois ai-je entendu dans mes bureaux : "mais telle personne, elle a toujours l'air tellement motivé! elle ne baisse jamais les bras! elle réussit tout ce qu'elle fait!" Mais qui sommes-nous, de l'extérieur, pour savoir ce qu'elle vit réellement et comment elle s'implique et s'engage dans son processus pour conserver et nourrir sa motivation et ainsi atteindre les objectifs fixés? Martin Fourcade, même s'il a tout gagné, souligne qu'il travaille constamment à alimenter cette motivation même si parfois, il peut être difficile d'y arriver!


Il peut être tentant de se comparer aux autres et de vouloir être motivé comme les autres ont l'air de l'être (ils ont l'air justement...on ne le sait pas vraiment!) , mais il importe de se rappeler que la base de la motivation est directement liée à NOS besoins (souvent insatisfaits ou en prévention de ne pas être insatisfaits) ...et que les actions qui seront choisies et mises en place serviront à y répondre et ainsi atteindre NOS objectifs.


Prévenir la fracture de motivation

Quand une personne se blesse et a une fracture, il est évident qu'elle ira voir un spécialiste et respectera les consignes, les instructions pour revenir en pleine forme. En prévention d'une "fracture de la motivation", je vous invite donc:

  1. à revoir vos objectifs personnels et professionnels;

  2. à vous demander s'ils correspondent encore à vos besoins du moment;

  3. et si la réponse en 2 est négative, les redéfinir clairement, positivement et avec réalisme;

  4. et à identifier finalement les actions qui vous permettront d'y répondre pour le mieux en fonction de votre réalité.


Vous réalisez que vous n'avez pas d'objectifs concrets?? À vos crayons dès maintenant pour vous éviter une fracture majeure de la motivation !

Et si pour vous cet exercice semble être une montagne à gravir, n'hésitez pas à demander de l'aide!


1. Larousse- langue française: https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/motivation/52784



252 vues

Isabelle Grégoire - Dépassement de soi @ 2020 - Tous droits réservés